Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque au prêt à taux zéro : il perd les économies d'une vie après avoir installé des panneaux solaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/11/2024 à 12:18

Un Français a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro après l'installation de panneaux solaires sur son toit. (illustration) (Skeeze / Pixabay )

Un Français a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro après l'installation de panneaux solaires sur son toit. (illustration) (Skeeze / Pixabay )

Un habitant de Vierzon a perdu 10 000 euros dans une arnaque bien ficelée. Après avoir installé des panneaux solaires chez lui, il a été contacté par des escrocs qui lui ont proposé un prêt à taux zéro en se faisant passer pour un organisme de l'Etat.

Il a perdu toutes ses économies et ne sait pas s'il reverra un jour son argent. Un habitant de Vierzon (Cher) a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro pour un préjudice de 10 000 euros, rapporte Le Berry Républicain . Tout a commencé après l'installation de panneaux solaires sur son toit, en mars 2024. Montant de l'opération : 32 000 euros dont 4 000 euros financés par les aides de l'Etat. L'homme devait commencer à payer six mois plus tard via un crédit.

Les escrocs lui font miroiter un éco-prêt à taux zéro

Mais, entre-temps, il a reçu l'appel d'une personne affirmant représenter un organisme de l'Etat, « La Transition énergétique ». Son interlocuteur savait qu'il venait de poser des panneaux solaires en contractant un prêt. « Elle m'a dit que ce n'était pas normal que les banques prennent des taux aussi élevés et que l'Éco-prêt à taux zéro existait. C'est là que je suis tombé dans le panneau » , explique-t-il au journal local.

Le piège se referme alors sur la victime. Les escrocs lui font croire que la banque a besoin d'un versement de 10 000 euros pour débloquer le crédit à taux zéro et lui fournissent un RIB. Le propriétaire a effectué le virement et n'a plus jamais eu de nouvelles ensuite.

L'homme a porté plainte et témoigne pour éviter que d'autres personnes reproduisent son erreur. « Nous sommes des pauvres citoyens qui peinons à gagner 10.000 euros... C'est du vol » , déplore-t-il.

3 commentaires

  • 27 novembre 15:51

    Laissez les panneaux solaires sur les panneaux publicitaires. Soyez sûr que si vous en mettez sur votre toit, vous avez déjà un pied en enfer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires